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La Génération Z et la QRT : comment leurs attentes redéfinissent les codes ?

  • Photo du rédacteur: vitalie.fr
    vitalie.fr
  • 28 sept.
  • 3 min de lecture

La Génération Z (née entre 1997 et 2012) arrive massivement sur le marché du travail. Contrairement à leurs aînés, ces jeunes adultes ne se définissent pas seulement par leur poste ou leur salaire. Ils considèrent leur emploi au-delà d’une source de revenu, et veulent un environnement où ils peuvent s’épanouir, apprendre et être entendus.

Et si leur vision était justement la clé d’un travail plus humain, plus engageant et plus durable ?


  1. Une génération qui bouleverse les repères


Selon une étude de Deloitte, 89 % des membres de la Gen Z considèrent que travailler dans un environnement porteur de sens est essentiel à leur satisfaction et leur bien-être. Mais près de la moitié d’entre eux (48 %) se sentent financièrement fragiles, ce qui peut impacter leur engagement et leur motivation. Pour autant, ils n’ont pas peur de remettre en question les modèles hiérarchiques classiques et attendent de la transparence, de la flexibilité et de l’authenticité.


Question clé : Comment votre entreprise répond-elle aujourd’hui à ce besoin de sens ?


  1. La qualité relationnelle comme critère de choix


Pour eux, la QRT est loin d’être un bonus, c’est un fondement. Ils choisissent leurs entreprises autant pour leur ambiance que pour leurs missions. Un manager bienveillant, une équipe où l’on peut être soi-même et un cadre où la parole circule librement pèsent autant que le package salarial.

En effet, une étude de Bupa montre que 40 % des jeunes de la Gen Z se sentent isolés ou seuls lorsqu’ils travaillent à distance, bien plus que les générations précédentes. Cela les pousse à privilégier des environnements de travail sociaux, interactifs et connectés. Cela incite les organisations à réinventer leurs pratiques managériales et relationnelles.


Question clé : Vos pratiques reflètent-elles déjà ce que la Gen Z choisit aujourd’hui ? 


  1. Des attentes qui réinventent les codes


Pour séduire et retenir cette génération, les entreprises vont devoir revoir leur politique et leurs propositions. Car les attentes de la Gen Z rejoignent des enjeux stratégiques précis : 

  • La flexibilité : 73 % souhaitent des alternatives de travail flexibles et adaptées à leur rythme.

  • Le bien-être mental : la santé psychologique est une priorité absolue sachant que 59% des moins de 29 ans sont touchés par un burn out selon France Burn out.

  • La reconnaissance et l’inclusion : être entendu et valorisé est essentiel pour s’engager durablement.


Question clé : Vos managers sont-ils outillés pour répondre à ces besoins humains ?


  1. QRT et performance : un cercle vertueux


La Qualité Relationnelle au Travail est une réponse concrète à ces besoins. Elle permet de créer :

  • Des équipes soudées où les différences deviennent des axes de complémentarité

  • Des managers formés et informés à une communication claire et constructive

  • Des environnements où l’engagement ne se décrète pas mais se nourrit par la relation


  1. Une opportunité à saisir


Répondre à ces besoins, c’est plus que du “bien-être” : c’est un levier stratégique. En effet, la Gen z montre la voie pour stimuler l’engagement, la performance et la créativité individuelle et collective.

Cette génération s’affirme davantage vis à vis de ce qu’elle souhaite. “Travailler dans un environnement où je peux m’épanouir et être entendu, c’est non négociable.” – selon l’étude Deloitte, 2023

Ainsi, investir dans la QRT, c’est attirer, fidéliser et faire grandir les talents de demain, tout en co-construisant un environnement professionnel vivant, performant et durable.


Question clé : Quelle serait votre première bonne étape pour investir dans la QRT au sein de votre entreprise ?


En conclusion


La Génération Z est loin d’être un “problème à gérer” mais une opportunité à saisir. En redéfinissant les codes, elle nous rappelle que la performance durable repose sur la qualité des liens humains. Et que la réussite durable passe par la qualité des relations.


Clélia Meriaux

Fondatrice de Vitalie™ et créatrice de la Méthode SMILE™


 
 
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